Le yoga, discipline millénaire originaire de l’Inde, est considéré comme une gymnastique de santé destinée à harmoniser le corps et l’esprit en libérant la circulation de l’énergie en soi. L’enchaînement de postures en synchronisant la respiration permet de lâcher les tensions physiques et mentales (meilleure gestion du stress) et d'améliorer la souplesse et la tonicité du corps, l'équilibre et la proprioception, ainsi que la capacité à se concentrer sur le moment présent. La pratique régulière du yoga, tout au long de la vie, contribue au soulagement des douleurs physiques, apporte la sérénité et favorise la confiance en soi et la stabilité émotionnelle.
L'O.C.C. Yoga Cesson-Sévigné propose trois grands types de pratique du yoga :
- YOGA POSTURAL (Hatha yoga) : accessible à tou.te.s, l’attention est portée sur le positionnement des appuis et du corps, les postures pouvant être adaptées selon le niveau (débutant à confirmé) de chacun.e. Idéal pour les novices car permettant d'apprendre en douceur les bases du yoga. Il met l’accent sur la maîtrise de l’alignement et la justesse de la posture. Pratique traditionnelle (popularisée en Europe et aux USA à partir de la fin du 19ème siècle) alliant postures (debout, assises et au sol, maintenues jusqu'à 3 minutes), respiration (pranayama) et relaxation-méditation. Sa pratique est bénéfique à tout âge.
L'association propose également un cours de yoga adapté (sur chaise) qui répond aux contraintes des pratiquant.e.s qui ont des difficultés à passer facilement de la position debout aux positions assise et allongée. Cette pratique du yoga permet d'entretenir la mobilité et l'équilibre. Les exercices respiratoires associés favorisent la détente et le lâcher-prise.
- YIN YOGA : Pratique de yoga douce et méditative qui se concentre sur des postures (asanas) maintenues pendant de longues périodes (à l'aide d'accessoires, tels que bolsters, briques, coussins de médidation, sangles,...), généralement de 3 à 5 minutes, voire plus. L’objectif est le relâchement complet du corps, l'abandon à la force de gravité. Cette pratique récente (fin 20ème siècle en Occident), vise à travailler sur les tissus conjonctifs profonds du corps, tels que les ligaments, les tendons et les fascias, plutôt que les muscles. En voici quelques caractéristiques clés :
Postures passives : Les postures sont principalement passives et pratiquées au sol. L’objectif est de relâcher les muscles et de permettre aux tissus conjonctifs de s’étirer doucement. Amélioration de la flexibilité et de la mobilité des articulations.
- Respiration et méditation : L’accent est mis sur la respiration consciente et la méditation. Le Yin yoga encourage la pleine conscience et la relaxation profonde. Sa pratique contribue à la réduction du stress et de l’anxiété et favorise une sensation générale de bien-être et de calme intérieur.
Equilibre énergétique : Inspiré par les principes du Taoïsme et de la médecine traditionnelle chinoise, le Yin yoga vise à équilibrer les énergies du corps, notamment en ciblant les méridiens (canaux énergétiques) associés aux organes internes.
En raison de sa nature douce et passive, la pratique du Yin yoga est accessible à presque tout le monde, quel que soit le niveau de forme physique ou de flexibilité.
- Le cours intitulé "Yin vers Yang", proposé une fois par mois (samedi), commence par la pratique de postures de Yin yoga (voir descriptif ci-dessus), pour aller, en fin de séance, vers une pratique plus yang inspirée de la Danse du Dragon*, permettant ainsi de passer de l'immobilité (yin) au mouvement dansé (yang).
*Danse du Dragon: enchaînement fluide de mouvements inspiré du Qi Gong (gymnastique traditionnelle chinoise) et du Vinyasa Yoga. Quelques exemples de pratique de la Danse du Dragon (vidéos YouTube, cliquez sur "Ignorer la publicité"): vidéo 1 : cliquez ici ("Kalari" danse enseignée dans le cours "Yin vers Yang" de Sandrine Gallou du samedi (1 fois/mois)) ; vidéo 2 : cliquez ici ("Joyau intérieur" danse enseignée dans le cours "Yin vers Yang" de Sandrine) ; vidéo 3 : cliquez ici ("Graine dorée" danse enseignée dans le cours "Yin vers Yang" de Sandrine) ; vidéo 4 cliquez ici ; vidéo 5 cliquez ici et vidéo 6 cliquez ici
- YOGA DYNAMIQUE : ce type de yoga renvoie à deux grands types de pratiques décrites ci-dessous.
* Le yoga Ashtanga: dérivé du Hatha yoga (l'ashtanga prend son essor au milieu du 20ème siècle en Occident), il s'agit d'une pratique rigoureuse, répétitive et assez exigeante physiquement (favorise le renforcement musculaire et l'endurance), nécessitant une bonne condition physique. Elle invite, à chaque séance, à répéter de façon fluide une série d'enchaînements de postures prédéfinies (debout, assises et au sol) progressives et adaptées, à un rythme assez soutenu, voire, selon les niveaux, rapide et sportif, tout en maintenant une respiration profonde et lente. La séance se termine par une posture de relaxation-méditation.
* Le yoga Vinyasa (ou yoga flow) est un dérivé du yoga Ashtanga, sa pratique est donc également assez exigeante physiquement et favorise le renforcement musculaire et l'endurance. Il est composé, contrairement à l'Ashtanga, de séries de postures libres, non définies à l'avance, s'enchaînant de façon fluide au rythme de la respiration. Les enchaînements dépendent de l'expérience et de la créativité de chaque enseignant.e. La séance se termine par une posture de relaxation-méditation.
Vidéo You Tube - Exemple d'enchaînements de postures de yoga ashtanga : cliquer ici
Vidéo You Tube - Exemple d'enchaînements de postures de yoga vinyasa : cliquez ici
En savoir plus sur l'histoire du yoga: cliquez ici
En savoir plus sur le Hatha yoga: cliquez ici
En savoir plus sur les différentes postures de yoga : cliquez ici